Science!

28 mars 2019 0 Par Erika Bernwald

La science, un monde rempli de découvertes, et de théories.

Qu’est-ce que la science ? Et qui sont les scientifiques ?

Acide désoxyribonucléique, qu’on trouve beaucoup quand on parle d’ADN.

Des années de recherches, pour trouver une réponse à leur question dans plusieurs domaines scientifiques. Et que, dans la science il y a aussi plusieurs domaines car dire scientifique (seulement) c’est un peu flou. Il y a différents scientifiques (biologiste, astronome, cosmologiste, chercheur, exobiologie, chimiste, et physicien etc).

Ça demande de la patiente, et des années, de basé toute ses connaissances sur une théorie ou plusieurs !

La science est une part de découverte, de débat, de recherche. Des recherches qui peuvent aboutir à des réponses à des questions (que la plupart tout le monde se pose), l’existence humaine par exemple, la fameuse théorie de Darwin, la théorie de la relativité par Albert Einstein.

La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.”

Albert Einstein

Thalès qui lui a prédit l’éclipse du Soleil, et qui grâce à ça à pu mettre fin à la guerre d’Halys. (585 av. J-C)

Mathématiques

Les mathématiques est l’une des bases de la science. Les écritures scientifique par exemple, sont beaucoup utilisés en astronomie et en chimie. Dans la physique il y aura pour les physiciens les chiffres algébriques, les espaces vectoriels etc. (ce n’est pas obligé que ça soit lié uniquement à la physique)

“Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double”

Isaac Newton

Dans les mathématiciens, nous connaissons beaucoup Pythagore, Thalès, Newton, Galilée etc. Quand on parle de théorème en math on dit “Théorème de Pythagore, Théorème de Thalès“.

Après tout est relatif. Dans la science, les maths sont beaucoup utilisés pour la réflexion, et de trouver une réponse à quelque chose. Comme quand vous êtes devant un exercice de math et qu’il y a une réponse, si vous avez compris l’exercice vous avez donc reussi et résolu le problème ! C’est comme un théorie d’ailleurs, réfléchir jusqu’à trouvé la reponse, ou souvent la reponse vient toute seule.

Notamment d’autre mathematiciens ou autres aux noms de: Aryabhata, Brahmagupta, Charles Babbage, Marvin Minsky, Roger Penrose, Ératoshtène de Cyrène.

Les premiers scientifiques

Ce sont trois philosophes de la science qui sont Thalès, Pythagore et Xenophane.

Mais encore bien d’autres dans l’Antiquité, ça ne s’est pas arrêté là.

Thalès qui a prédis un éclipse du Soleil, Pythagore qui fonde une école de mathématique dans le sud de l’Italie, et Xenophane qui découvre des coquillage sur une montagne et constate que la Terre été un océan avant l’humanité.

Représentation du Soleil au milieu, et les planètes autours d’elle.

Et aussi que à l’époque il y avait de la découverte, et dans plusieurs domaine pour l’Astronomie en particulier, la Terre, etc. Beaucoup ont fait des études à l’époque sur la Terre et ce qu’il y avait autour.

Galilée qui lui, a prouver que la Terre tournait bien autour du Soleil il a fait cette experience grace à ses lunettes astronomique, cette théorie qui n’a pas plus aux eglises catholique, et surtout au pape, et qu’à l’époque l’Italie et la religion était quelque chose de très important et très sérieux, qui le condamne en prison car selon eux c’est faux, et que c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Mais, Nicolas Copernic un astronome polonais qui, a defendu cette théorie. Cette théorie qui s’appelle aussi l’héliocentrisme.

Quelques mots en science

Atome: Constituant fondamental de la matière qui possède les mêmes propriétés chimiques que celle-ci. Un atome est lui-même composé de particules plus petites.

Ion: Atome ou groupe d’atomes chargé électriquement, qui peut perdre ou avoir un ou plusieurs électrons.

Molécule: Particule formée d’au moins deux atomes, qui constitue la plus petite quantité de matière pouvant exister à l’état libre.

Polymère: Substance dont les molécules se présentent sous la forme d’une longue chaîne composée d’unités monomères.

Neutrino: Particule subatomique de charge électrique nulle et de masse très faible. Son interaction avec la matière est difficile à détecter.

Noyau: Partie centrale d’un atome constituée de protons et de neutrons. C’est là que se concentre presque toute la masse de l’atome.

Spin: Propriété des particules subatomiques semblable au moment angulaire.

Tableau périodique: Tableau classifiant tous les éléments chimiques en fonction de leur numéro atomique.

Représentation d’un tableau périodique

Positron: Particule de charge positive. Antiparticule de l’électron.

Boson: Particule subatomique qui transporte les forces fondamentales vers d’autres particules.

Boson de Higgs: Particule subatomique liée au champ de Higgs, qui confère sa masse à la matière lorsqu’elle interagit avec elle.

Valence: Nombre de liaisons chimiques qu’un atome peut établir avec d’autres atomes.

Les définitions de plusieurs théories

Big Bang: Théorie selon laquelle l’Univers est né d’une explosion à un instant 0.

Représentation du Big Bang

Brane: Dans la théorie des cordes, objet possédant entre zéro et neuf dimensions.

Dérive des continents: Théorie selon laquelle les continents se déplacent lentement autour du globe depuis des millions d’années.

Électrodynamique quantique: Théorie portant sur l’interaction des particules subatomiques en terme d’échange de photons.

Modèle standard: Théorie sur les particules élémentaires qui distingue 12 fermions fondamentaux: six quarks et six leptons.

Relativité générale: Théorie d’Einstein sur l’espace-temps et sur les référentiels accélérés. La gravition y est décrite comme une courbure de l’espace-temps provoquée par les masses.

Relativité restreinte: Théorie qui exclut la possibilité d’un temps ou d’un expace absolus et qui est née du principe selon lequel la vitesse de la lumière et les lois de la physique sont les mêmes pour tous les observateurs.

Théorie des cordes: Théorie où les particules ne sont pas décrites comme des points, mais comme des cordes unidimensionnelles.

Théorie électrofaible: Théorie selon laquelle l’interaction faible et la force électromagnétique seraient une seule et même force.

Uniformitarisme: Théorie qui postule que les mêmes lois physiques opèrent à tous moments et en tous lieux de l’Univers.

L’héliocentrisme: Une théorie prouvant que la Terre tourne autour du soleil.