https://i1.wp.com/www.maddyness.com/wp-content/uploads/2016/05/fablab.png?w=620&ssl=1« Fablabs are making Europe » : C’est le thème affiché par le FabLab festival, qui se déroule à Toulouse et qui est ouvert au grand public du 11 au 14 mai 2017.

Le FabLab Artilect organise depuis sept ans à Toulouse un festival autour des nouveaux enjeux du numérique et de l’innovation. Du 11 au 14 mai 2017, le FabLab Festival présentera les impacts des FabLabs sur l’économie, la société et le développement technologique.

FabLab, makers et Do it yourself

Artilect, né en 2009, est le premier FabLab créé en France. Un FabLab (contraction de « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert qui met à disposition de toute personne les outils numériques (imprimante 3D, découpe laser, etc.) et les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet. Le principe est celui du « Do it yourself », du bricolage : quel que soit son niveau, ou son domaine, chacun peut devenir « maker ».

Le FabLab est un atelier collectif et collaboratif, qui favorise les rencontres et les échanges et où l’on peut apprendre, développer, créer, tester dans des domaines très variés : architecture, art, robotique, informatique, industrie, mais aussi agriculture, santé… Des start-up peuvent y concevoir leurs produits, comme l’a fait Naïo technology au sein d’Artilect pour son robot désherbeur Oz.

150 FabLabs

Dans les locaux du FabLab toulousain Artilect, sur 3 000 m2, le festival va rassembler 100 FabLabs français, 50 d’autres pays, et plus de 500 entreprises, dont 50 start-up.

Le visiteur curieux pouura assister à des tables rondes avec des personnalités du monde des makers, visiter les locaux d’Artilect (le Multiple, un espace de coworking), visiter les nombreux stands, et découvrir de nombreux projets.

Infos pratiques :
FabLab Festival
Du 11 au 14 Mai, de 9 h 30 à 18 h 30
Le Multiple, 27 bis allées Maurice-Sarraut
Gratuit